Le bilinguisme

C’est être capable, au terme du cursus, de parler, écrire et comprendre l’occitan et le français de façon comparable.

C’est apprendre, très tôt, à accepter les différences, à les considérer comme un enrichissement.

C’est se donner les moyens de réfléchir tantôt dans une langue, tantôt dans l’autre. de comparer leurs fonctionnements respectifs, de développer ainsi des capacités intellectuelles particulières.

C’est s’assurer un niveau d’acquisition du français au moins identique à celui des enfants monolingues

Le bilinguisme dans l’enseignement public

1 - Les parents de l’école ont toujours le choix entre l’enseigne-ment en français et l’enseignement bilingue.

2 - L’enseignement bilingue répond aux objectifs généraux de l’école, en cohérence avec les orientations et les programmes nationaux. C’est un enseignement institutionnalisé, dispensé par des professeurs d’école titulaires du CRPE (concours de recrutement des professeurs d’école) spécial langue régionale.

3 - Il commence à l’école maternelle dès le cycle 1 et se poursuit à l’école élémentaire. La langue régionale est langue d’enseigne-ment dans plusieurs domaines d’activités et d’apprentissages.

4 - La parité horaire : c’est une répartition équilibrée de 12 heures en occitan, 12 heures en français, la journée étant partagée entre les deux langues.

5 - La continuité du cursus est nécessaire. L’enfant commence en maternelle et peut poursuivre au collège et au lycée dans des « sections langues régionales ». Néanmoins, il peut réintégrer sans difficulté l’enseignement unilingue si ses parents le souhaitent.

Toutes les activités prévues par les programmes sont menées dans l’une ou l’autre langue.

Au cycle 1 (école maternelle). Les activités graphiques se font essentiellement en français, alors que les activités à dominante mathématique et scientifique sont menées en occitan.Au cycle 2 (grande section, CP, CE1). L’apprentissage de la lecture se fait en français. le programme est entièrement respecté. Un apprentis-sage spécifique de l’occitan est commencé. Les mathématiques sont enseignées en occitan, ainsi que l’éducation civique, la découverte du monde. L’EPS est enseignée en français et en occitan.

Au cycle 3 (CE2, CM1, CM2). L’histoire, l’éducation civique, l’éducation artistique se font en français. La géographie, les sciences, les mathé-matiques en occitan. L’apprentissage de la lecture est consolidé en occitan.

Une association Oc-bi pour aider les parents

Òc-Bi est l'association pour le bilinguisme français-occitan dans l'enseignement public. 

L'association réunit des parents et des enseignants afin de développer l'enseignement en deux langues : français et occitan.

Òc-Bi travaille en partenariat avec l'Education nationale, par convention avec l'OPLO (Office Public de la Langue Occitane) pour les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée et plusieurs départements.

L'association a pour mission d’œuvrer sur l'ensemble des académies concernées par la langue occitane.

Òc-Bi adhère à la FLAREP (Fédération pour les Langues Régionales dans l'Enseignement Public)

ÒC-BI  :
Mail : ocbiinterregional@free.fr
Adresse : 16, carrièra de Pujols
47300 Villeneuve sur Lot

Ecole de RABASTENS

L'enseignement bilingue de l'école de RABASTENS de BIGORRE est organisé de la manière suivante :

  • école maternelle : une classe multiniveaux de la PS à la GS
  • école élémentaire : un enseignement en section (les élèves bilingues occitanistes sont regroupés en section deux journées par semaine avec une enseignante dédiée à cet enseignement)